top of page

Projet 2014: Amélioration de la production et de la commercialisation du raisin d'Amani.

La Tanzanie est l’un des pays les plus pauvre du monde, selon l’Indice de Développement Humain émis par le Programme des Nations Unies pour le Développement. L’économie tanzanienne est essentiellement basée sur l’agriculture qui représente près de la moitié du PIB du pays et 70% des emplois. On note depuis plusieurs années une tendance, commune à plusieurs pays de l’Afrique de l’est, à l’augmentation des cultures viticoles dans la région de Dodoma, capitale du pays. 

En Tanzanie, la viticulture a été initiée par les missionnaires chrétiens venus d’Europe au 19ème siècle et soutenue par diverses politiques nationales (fermes pilotes, centres de recherches, ...). Les domaines s’agrandissent aujourd’hui pour répondre à une double demande en vin : celle des touristes occidentaux et celle de la classe moyenne supérieure tanzanienne qui ne cesse de s’élargir. La viticulture représente donc globalement un marché porteur dans les années à venir mais qui n’est pas linéaire sur des petites échelles de temps.

La vigne en Tanzanie

La Tanzanie

Le partenaire

Amani Development Organization (ADO), partenaire de notre étude, est une ONG tanzanienne implantée dans le district de Chamwino, dans la région de Dodoma, depuis 2000. Le directeur de l’association John Naumann, originaire d’Australie, est officiellement installé dans le village de Makang’wa depuis 2005. ADO travaille en étroite collaboration avec les populations locales afin de développer l’économie de la région et de diminuer la pauvreté. L’ONG mène de front plusieurs projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Ayant identifié la viticulture comme un des leviers de développement puissant, ADO soutient les producteurs viticoles de la région.

Les raisons de l'étude

A l’heure actuelle, les petits producteurs viticoles de la région vendent leur raisin brut (raisin de table et raison pour le vin) à des particuliers et des usines de transformation. Ils sont victimes des fluctuations du marché du vin et se retrouvent souvent dans des situations difficiles. Il est nécessaire aujourd’hui qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances et compétences pour d’une part, augmenter leur vente actuelle en améliorant la production et sa commercialisation, et d’autre part, sécuriser leurs revenus en diversifiant leur production.

Objectifs:

La mission participe à l’accomplissement d’un objectif global qui est d’augmenter et sécuriser les revenus des producteurs viticoles de la région.L’objectif spécifique de notre MJE concerne la diversification des revenus et l’augmentation des ventes de raisin brut (pour le vin et le raisin grappe).

 

Les sous-objectifs sont les suivants :

 

- Améliorer qualitativement et quantitativement la production viticole à travers un diagnostic agronomique

- Améliorer la commercialisation du raisin par une étude de marché sur le raisin de table et le raisin pour le vin

- Diversifier les revenus en développant un projet pilote sur la transformation du raisin en raisin sec.

bottom of page